Test Gardena Smart Sileno Life, une tondeuse robotisée

La marque de matériel de jardin Gardena propose un robot-tondeuse de grande qualité: Gardena Smart Sileno Life.

Comment la tondeuse robotisée Gardena Smart Sileno Life est-elle installée ?

Le Sileno doit être installé par vos soins et est livré avec un livret d’instructions ainsi que de nombreux guides vidéo. Ceux-ci sont utiles mais un peu répétitifs et parfois difficiles à suivre et comme les instructions doivent être suivies à la lettre pour que la tondeuse fonctionne bien ou pas du tout, il vaut certainement la peine de les lire lentement et attentivement. Si vous ne posez pas les câbles correctement, même légèrement, vous risquez de devoir les poser à nouveau – et comme le Sileno possède à la fois un câble périphérique (qui définit le périmètre de la pelouse) et un câble guide (pour aider la tondeuse à revenir à la station d’accueil lorsque celle-ci est terminée ou a besoin d’être rechargée), il y a déjà un travail supplémentaire et un stress possible selon la taille et la complexité de votre pelouse avec cette tondeuse par rapport aux autres modèles de bricolage, sans que vous ayez à tout faire plus d’une fois.

Il est également conseillé d’enterrer les fils, plutôt que de simplement les fixer, surtout si votre pelouse est bosselée, car la tondeuse peut couper les fils ou vous pouvez couper les bords qu’elle a manqués.

La station d’accueil a également besoin d’un grand espace libre tout autour, ce qui peut limiter vos options lorsque vous la placez sur la pelouse, ce qui peut être frustrant.

La tondeuse robotisée Gardena Smart Sileno Life est-elle facile à programmer ?

La programmation de la tondeuse à l’aide du clavier est relativement simple, avec des instructions intuitives pas à pas à suivre et à répondre, mais le Sileno dispose également d’une connectivité Smart via le système Gardena Smart, qui est facile à utiliser une fois installé et évite de se pencher sur le clavier.
La hauteur de coupe est également facile à modifier grâce à un simple cadran rotatif situé sur le dessus de la tondeuse.

Quelle est la qualité de coupe de la tondeuse robotisée Gardena Smart Sileno Life ?

La tondeuse coupe silencieusement, en douceur et efficacement, laissant une finition propre, mais elle laisse des bords plus larges que les autres tondeuses testées et celles-ci doivent être coupées à la main par vous-même. Elle peut supporter des pentes allant jusqu’à 30 % et passer dans des passages étroits de seulement 60 cm, ce qui est un bonus.

Quelles sont les caractéristiques de la tondeuse robotisée Gardena Smart Sileno Life ?

En plus d’une connectivité intelligente, le Sileno possède une fonction SensorControl qui ajuste la coupe en fonction du taux de croissance de l’herbe et une fonction de coupe en spirale qui lui permet de couper des touffes d’herbe luxuriantes, comme sous un trampoline ou autour des arbres. Pour plus de sécurité, il est équipé d’un code PIN, de capteurs de levage et d’une alarme.

La tondeuse robotisée Gardena Smart Sileno Life est-elle d’un bon rapport qualité-prix ?

Le Sileno a de bonnes caractéristiques, est simple et facile à utiliser, donne une bonne coupe et est idéal pour les petites et moyennes pelouses. Elle bénéficie d’une garantie potentielle de trois ans (la troisième année n’est accordée qu’après enregistrement en ligne) et, compte tenu de la superficie maximale de la pelouse qu’elle couvre, nous pensons qu’elle présente un bon rapport qualité-prix.

Existe-t-il d’autres modèles de tondeuses robotisées ?

Six tondeuses robotisées Gardena sont disponibles dans la gamme, couvrant des pelouses de 250 m2 à 1 600 m2 et coûtant de 699,99 à 1 999 Euros.
Trois autres tondeuses robotisées devraient également être lancées en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *