Test de la tondeuse robotisée Husqvarna Automower 315X

En bref
La Husqvarna Automower 315X est dotée de nombreuses caractéristiques, dont le GPS, la connectivité et une bonne sécurité. Elle est performante et s’adapte parfaitement aux aménagements complexes.

Comment l’Husqvarna Automower ®315X est-elle installée ?

L’installation n’est pas comprise dans le prix de la tondeuse et bien que vous puissiez la faire vous-même, la pose du câble périphérique et du câble guide (une exclusivité des marques Husqvarna) peut être un travail important. Il vaut donc la peine de demander à un concessionnaire Husqvarna local le coût de l’installation de la tondeuse pour vous.

Le coût supplémentaire dépend de la complexité de votre pelouse, mais le revendeur évaluera la forme de la pelouse, les obstacles tels que les arbres et les parterres de fleurs qui s’y trouvent, puis utilisera une couche de câble pour enterrer la bordure et les fils de guidage autour du périmètre du jardin et pour le retour à la station d’accueil.

Le temps que cela prend dépend évidemment de la taille de la pelouse, mais la couche de câbles rend le processus incroyablement rapide.

Si vous l’installez vous-même, la tondeuse est livrée avec un livret d’instructions complet et de nombreux conseils, y compris des vidéos en ligne.

La Husqvarna Automower ®315X est-elle facile à programmer ?

Le clavier de l’Automower est simple et clair à utiliser, mais il peut aussi être programmé via une application sur un smartphone, il n’est donc pas nécessaire de rester accroupi sur le clavier. L’application vous permet également de recevoir des alarmes et de suivre la tondeuse en cas de vol. Elle est compatible avec Amazon Alexa et Google Home, de sorte que des commandes simples comme démarrer, arrêter et se garer peuvent toutes être commandées vocalement.

La hauteur de coupe est également facile à changer en tournant simplement un interrupteur sur le dessus de la tondeuse.

La Husqvarna Automower ®315X coupe-t-elle bien ?

L’Automower est silencieuse et discrète et ses trois lames suspendues librement coupent bien. Elle est équipée d’un système de coupe GPS Smart qui cartographie la pelouse avant de la tondre et garde une trace de l’endroit où elle a coupé, ce qui lui permet de s’adapter particulièrement bien aux formes de pelouse complexes. Elle s’adapte bien aux passages étroits de 60 cm et peut également s’attaquer aux pentes jusqu’à 40 %. Il coupe autour des plates-bandes surélevées en les « cognant », mais les bords n’étaient pas aussi nets que les autres dans ces zones.

Quelles sont les caractéristiques de la Husqvarna Automower ®315X ?

Tous les modèles Husqvarna (et d’autres marques appartenant à Husqvarna, Flymo et Gardena) sont équipés d’un câble guide breveté ainsi que d’un câble périphérique, qui guide la tondeuse rapidement vers la station d’accueil quand elle a fini de tondre ou quand elle a besoin de se recharger. Il peut également désigner différents points de départ pour une tonte plus efficace des pelouses de forme irrégulière.

Elle est équipée de phares LED qui clignotent en cas de dysfonctionnement et d’une option de coupe en spirale, idéale pour couper les touffes de gazon luxuriant et à croissance rapide, comme sous un trampoline.

Une minuterie météorologique à trois niveaux de sensibilité ajuste la tonte en fonction du taux de croissance de l’herbe, augmentant la coupe lorsque l’herbe pousse fortement et la réduisant par temps chaud ou sec et à la fin de la saison. Les caractéristiques de sécurité comprennent un fonctionnement par code PIN, une alarme, un autocollant pour dissuader les vols et un suivi par GPS. Il est livré avec des lames de rechange et les accessoires disponibles comprennent des roues pour terrain accidenté, un choix de couvercles supérieurs, un boîtier pour la station d’accueil et un support mural.

L’Husqvarna Automower ®315X est-elle d’un bon rapport qualité-prix:

Ce modèle haut de gamme est doté de nombreuses caractéristiques et bénéficie d’une garantie de trois ans s’il est entretenu par un professionnel, ou de deux ans dans le cas contraire. Il est d’un excellent rapport qualité-prix, mais il couvre une surface maximale plus petite que les autres pour le prix.

Existe-t-il d’autres modèles de tondeuses Husqvarna ?

Husqvarna est leader sur le marché de la production de tondeuses robotisées et la gamme compte 11 modèles. Ils peuvent couvrir des pelouses de 600 m² à 5000 m² et leur prix varie entre 875 et 4600 euros pour un modèle à quatre roues motrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *